vendredi 31 mai 2019

Les 24 vues du mont Fuji, par Hokusai

136 pages, Novella


Quatrième de couverture:

Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil… Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique — autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre… et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l’ultime confrontation. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire…

Mon Post-it:

Ce récit est à l'image du pays, zen et contemplatif et ça fait  du bien.
J'ai trouvé que le côté SF n'était pas évident à saisir, mais je pense que l'auteur veut nous raconter autre chose, quelque chose de plus spirituel. Roger Zelazny nous en donnent les clés au fur et à mesure des 24 vues du maître. La réflexion de Mari dans sa quête onirique nous aident aussi à avancer, les références avec la tradition japonaise y sont nombreuses et j'ai adoré, tout cela débouchera sur une espèce de chasse aux "démons" avec l'art et la manière (je n'en dis pas plus...) 
Si la lenteur, le côté contemplatif, le spirituel, la reflexion, ne vous font pas peur, alors foncez !


Ma note: 9/10 💙


Voir aussi les avis de: L'épaule d'OrionLorhkan, TmbM


Collection Une heure-lumière, Le Bélial, cliquez ici


2 commentaires:

  1. Un joli morceau d'une littérature sensible plus qu'un énorme moment de science-fiction (auquel manquent, malheureusement, les illustrations).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations auraient permis une plus belle immersion, j'aime beaucoup les estampes en plus !

      Supprimer