mercredi 1 janvier 2020

La forêt sombre

Parution: 6/11/2019 temps d'écoute: 23H24
Produit par: Audiolib
éditeur d'origineActes Sud
Trilogie, tome 2

Résumé du livre audio:

L’humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais tout progrès dans les sciences fondamentales est entravé par les intellectrons. Grâce à ces derniers, les Trisolariens peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. Parallèlement aux programmes de défense classiques, le Conseil de défense planétaire imagine un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d’élaborer des stratégies pour contrer l’invasion ennemie.
Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Astronome et professeur de sociologie sans envergure, le Chinois Luo Ji ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il est désormais l’un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Mon Post-it:

Dans quatre siècles, ils seront là.
L’humanité va devoir faire face à ce défi, se préparer à l'invasion, le programme de défense planétaire lance le projet colmateur, étonnante idée portée par quatre individus qui auront la lourde tâche de constituer un plan secret qu'ils sont les seuls à connaître, pour sauver l’humanité et la terre (rien que ça ! ) et pour le réaliser un budget presque no limit. 
Surveillés par une technologie trisolarienne, les quatre colmateurs vont devoir faire preuve d'imagination, leurs plans et idées sont parfois effrayants et bizarres, guerriers et destructeurs (je pense par exemple à la bombe à hydrogène de puissance stellaire, au poinçonnage mental ...)
De plus, chaque colmateur dont Luo Ji, personnage-clé du livre se voit attribuer un fissureur (des anti-humanité) dans le but de mettre au jour leur plan, générant une pression énorme sur les "sauveurs du monde".
Liu Cixin manie parfaitement la plume, mais la première moitié du livre (un peu plus même) est trop longue, j’ai vraiment pris un énorme plaisir à la troisième partie "la forêt sombre", qui fait un bond de deux cents ans dans le futur, et qui forcement s’approche un peu plus du sujet qui occupe ce livre "les trisolariens".
J’ai adoré le décalage entre les hibernautes et les accueillants ( l’hibernation est un sujet qui m'intéresse beaucoup dans la SF), les scènes de premier "contact", les réactions humaines face à de tels événements sont flippantes,  
La fin est lumineuse, le paradoxe de Fermi prend tout son sens dans ce livre, et je me pose encore la question du pourquoi un tome trois, à suivre donc …

Meilleur que le premier volet, la forêt sombre  pâtit du même défaut que son prédécesseur, un début long, trop long, même si cette première partie est nécessaire.

Néanmoins, c’est un livre qu’il faut lire même si une grosse première partie peut parfois décourager, la suite est grandiose. 

Un livre audio lu par Vincent Schmitt, toujours excellent sur les intonations et le jeu d'acteur des personnages, bravo !

Ma note:  9/10

Vous pouvez voir aussi l'avis de Lune audio-lectrice avec qui j'ai partagé un moment de lecture 

et voir aussi les avis parmi  Chut maman lit !l'épaule d'Orion, le chien critique, Blackwolf , PTL ...




11 commentaires:

  1. Super chronique ! Faudra découvrir par toi-même l'intérêt de la suite... l'histoire n'est pas finie \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci,
      oui j'imagine qu'i va se passer encore beaucoup choses, mais c'est vrai que la fin de ce tome deux peut laisser paraitre une fin, tellement c'est bien amenée, j'en serai plus en février ...

      Supprimer
  2. Excellent ! Je ne peux que te conseiller de lire vite la suite... Liu Cixin nous reserve encore des surprises mais c’est vrai que la fin de ce 2e tome est 👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci,
      j'en ai bien l'intention, j'attends la version audio le 12 février , ça va être long jusque là, la fin est top et j'avoue que je m'attendais à autre chose ! bonne surprise

      Supprimer
  3. Décidément vous faites tout pour que je lise ce second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça !
      Je pense que je commence à connaitre tes goûts, j'ai lu Aurora comme toi et je peux te dire que c'est tout aussi bon (quoique différent), mais il va te falloir passer la grosse première partie qui n'est pas non plus insurmontable bien sûr, mais après c'est tellement puissant, à toi de voir, tu es prévenu !

      Supprimer
    2. Comment ça tu ne l'as toujours pas lu ??
      Si tu attends trop tu vas être boligé de relire le 1 pour tout te remettre en tête XD

      Supprimer
  4. Il est grand temps que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, il le faut, tu passeras un grand moment de lecture ou d'écoute au choix, mais même "punition" que les autres, il va falloir absorber la première moitié, un peu comme dans le premier volet, plus vers soixante pour cent du livre ( c'est mieux tout de même) au plaisir de te lire du coup !

      Supprimer
  5. j'ai laissé tomber le bouquin....

    RépondreSupprimer