dimanche 29 mars 2020

#ProjetMaki " Vous prendrez bien quelques nouvelles " Mars 2020




Principe :

 Lire au moins un texte court par semaine durant l'année 2020. Par texte court, s'entendent les nouvelles isolées disponibles à l'unité, celles issues des revues types Bifrost, Angle-Mort... ou encore celles publiées dans des recueils et des anthologies, sans oublier les novellas. Je précise qu'il s'agit de textes relevant obligatoirement des littératures de l'Imaginaire.

J'ai choisi comme objectif : 

l'objectif Maki Catta : Carton plein, avec au moins une nouvelle par semaine soit au moins 52 textes.


12/52


#9 En apprenant à être moi - Greg Egan- audio

Après trente ans, notre cerveau se dégrade, pour compenser ce vieillissement et nous permettre de continuer à vivre normalement toute sa vie, avec toute la puissance de ses moyens, vous avez la possibilité que l'on vous implante un cristal Ndoli, un cristal qui va apprendre de vous pour stocker de manière exhaustive toute votre personnalité dans ses moindres détails, un moyen virtuel d'être immortel, plus on le fait tôt, meilleur seront les résultats.
Même s'il n'est pas détaillé ici, en extrapolant, on comprend que ce cristal qui est " vous " mais pas tout à fait, va permettre lorsque votre corps sera en fin de vie, de récupérer le cristal et de le réimplanté dans un hôte et vous permettre de continuer à être " vous ", car tel est la question, êtes-vous toujours humain ? êtes-vous toujours vous-même ?
Un texte philosophique de l'esprit, sur un sujet très intéressant, le vieillissement du cerveau et la possibilité d'être " immortel " !

Pour ceux qui serait tenter par cette nouvelle, je vous la propose en audio ici 
et pour nourrir votre réflexion après l'avoir écouté ici

10/10 💙

#10 l'esprit de contre addiction - Alain Damasio 

Difficile de faire la différence entre le Réul et la réalité quand on est drogué aux nouvelles technologies, surtout qu'ici il suffit de mettre des disques rétiniens comme des lentilles, vous êtes maintenant dans la Réul, oubliez la réalité virtuelle, augmentée, seconde, c'est plus fort, plus réel, crédible, parfait, l'interaction est directe, le toucher est sensationnel, Juan Ascensio Da Silva où Fist Roy, il ne sait plus très bien qui il est, sur fond de désir charnel, il prend son pied dans la Réul, évidemment tout est malsain, tout est acquis, tout est façonné dans la Réul, difficile de revenir dans le monde réel.
Le message est clair, vivez une vraie histoire, il faut sentir, toucher, aimer, accepter l'impermanence, les imperfections, les défauts, soyez dans le vrai, dans l'instant T.
J'ai aimé cette nouvelle simple et efficace.

8/10

#11 Steve et Fred - Max Brooks 

Une courte nouvelle dans l'univers de World war Z que je n'ai pas encore lu, qui me donne envie de le lire.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a même fait rire, Steve lui c'est le héros digne d'un épisode de  The walking dead , le genre Daryl avec sa bécane, Fred lui c'est plutôt le gars en galère qui se trouve coincé avec ces puants, ces foutus zombies.
En fait Steve, c'est le gars que l'on suit dans un livre et Fred le gars coincé dans un chiotte d'un hôtel infesté, comme quoi entre la fiction et la réalité, y a quand même un monde !

9/10

#12 Le nexus du Dr Erdmann - Nancy Kress

Tout se passe dans une maison de retraite, le personnage central, le  Dr Erdmann un ancien physicien de quatre vingt dix ans, va subir ceux qui semble être une attaque cérébrale, qui n'en sera pas une,  d'autres résidents subissent les mêmes faits.
Malgré des analyses IRMf, le neurologue découvre une activité cérébrale intense au moment de ces crises, parfois collectives, cependant rien de rationnel n'explique cette situation.
L'histoire se déroule sur le fond d'une enquête policière, une mince amitié entre Carrie, jeune aide- soignante et le vieux Dr Erdmann, des personnalités fortes aux vies différentes, qui nous permet d'aborder le vieillissement et la fin de vie d'une façon assez atypique et bien personnelle selon chacun, élément le plus intéressant du livre mais qui ne m'a pas convaincu.

5,5/10  

le récap de tous les Blogopotes ici






2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le texte de Nancy Kress. Ces petits vieux m'avaient enchanté.

    Je n'ai pas lu/écouté le reste ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui les petits vieux sont marrants mais après plus de 140 pages, je m’attendais à mieux.

    RépondreSupprimer