mardi 21 avril 2020

Des milliards de tapis de cheveux

320 pages - fix-up, pas tout à fait, mais y a plus grave !

Quatrième de couverture:

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui...
N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?
Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ?
L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié...

Mon Post-it:


Dans ce livre, il y a deux ambiances, moyenâgeuse mais pas tout à fait et futuriste, d'un côté des bourgades de paysans, de serfs aux croyances bien ancrées, qui tissent les cheveux des femmes et enfants afin d'en faire un tapis pour l'empereur porté au rang de divinité, le travail d'une vie !
De l'autre, des rebelles qui voyagent grâce à des vaisseaux dans l'immensité de l'empire, et la rencontre des deux univers m'a beaucoup plu.
Les thèmes principaux du livre nous démontrent que les croyances, les traditions ont la vie dure et qu'il faut beaucoup d'énergie pour les détricoter, de l'effet abrutissant du travail et que les cheveux c'est un vrai sujet qui peut avoir des conséquences sérieuses !
À savoir que les chapitres partent d'un point différent pour développer un ou des personnages qui vont se croiser par moments et l'histoire va se tisser comme ça pour nous dévoiler le " des tapis de cheveux mais pour quoi faire " ? 
et ce que je peux vous dire, c'est que vous ne serez pas déçu du voyage, c'est un sans faute pour moi, aucun défaut dans ce livre d'Andreas Eschbach, un chef d'oeuvre, un véritable coup de coeur !


Ma note:  10/10 💙💙💙

D'autres avis: BaroonaXapurLe chien critiqueTiger lillyVert



#15/52
Le récap ici







8 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé, aussi bien la trame générale que les différentes histoires dans l'histoire. Content qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça faisait un moment que je n’avais pas eu une lecture aussi fluide et prenante, ça fait du bien.

      Supprimer
  2. Certainement un livre qui serait dans mon top de la vie si je devais en faire un, et qui est aussi dans ma courte liste de livres que j'envisage de relire un jour. Ah, quel livre ! Ravi qu'il t'ait plu aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi il sera dans mon top des coups de cœur !

      Supprimer
  3. C'est un livre que je jugerais avec plus de bienveillance si je le lisais maintenant qu'à l'époque. J'avais coupé les cheveux en 4 sur des détails alors qu'il est quand même vachement bien tressé, ce livre.
    Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période à laquelle on lit un livre doit sûrement avoir un impact sur notre regard, aussi nos expériences, nos références etc
      Toujours avec plaisir pour les liens

      Supprimer
  4. Comme je suis de bons conseils...

    Je l'ai lu plusieurs fois, toujours avec le même plaisir. J'ai parfois l'impression d'en avoir vu le film tant j'en ai des images dans la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué sur ce coup là en effet, ça me rapproche un peu plus de Robert, si tu vois ce que je veux dire. lol

      Supprimer