dimanche 31 mai 2020

#ProjetMaki " Vous prendrez bien quelques nouvelles " Mai 2020



Principe :

 Lire au moins un texte court par semaine durant l'année 2020. Par texte court, s'entendent les nouvelles isolées disponibles à l'unité, celles issues des revues types Bifrost, Angle-Mort... ou encore celles publiées dans des recueils et des anthologies, sans oublier les novellas. Je précise qu'il s'agit de textes relevant obligatoirement des littératures de l'Imaginaire.

J'ai choisi comme objectif : 

l'objectif Maki Catta : Carton plein, avec au moins une nouvelle par semaine soit au moins 52 textes.


21/52


#17 T'ien-Keou - Laurent Genefort 

Ou-I-Pai, gamin au service d'un artiste, veut intégrer un puissant clan d'assassins, mais pour y arriver, il faut passer une épreuve, difficile et dangereuse.
Il fait part de son souhait à son maitre, qui lui propose de faire quelque chose en échange d'une arme qui lui sera d'une aide précieuse pour réussir son challenge.
Une fleur, du thé et des dragons, un univers purement asiatique saupoudré de SF, car le tout se déroule dans un astéroïde ! 
Surprenant, une nouvelle dans un univers atypique.

7/10

#18 Les fruits du jinmenju - Pierre Brulhet 

Dans la ville de Takayama au Japon, le jeune Ari est victime de harcèlement dans son école, il subit les moqueries et les mauvaises farces.
Alors qu'il est collé un samedi, il est en charge de nettoyer la cour, il fait la connaissant d'un arbre jinmenju, on l'appelle aussi l'arbre aux visages humains relatifs à ses fruits, c'est un arbre yokai. 
De retour à l'école, Ari se retrouve de nouveau face à cette bande d'un genre violent, pris entre l'arbre et ses canailles, ils vont découvrirent la force des Yokai, et la puissance de ses fruits !
Une nouvelle qui nous en apprend plus sur les créatures surnaturelles, les esprits malicieux, parfois malfaisants du folklore japonais, très intéressante nouvelle, même si elle simple dans son intrigue.

7/10


#19 La saison du ver - Bob Leman 

Dans un style horrifique, glauque, cette nouvelle nous raconte l'étrange vie de Harvey, et d'un ver géant télépathe, transformiste, oui je sais c'est strange, pourtant c'est réel pour cette famille qui va vivre un destin non enviable, même si ce ver végétarien n'est pas là par hasard, il est sans pitié et malfaisant.
Une rencontre ne vous tente pas, je peux comprendre mais ne manquez pas cette nouvelle, certes simple mais bizarrement efficace.

8,5/10

#20 Les champs d'Abraham - Robert Charles Wilson 

Jacob est un ado qui vit avec sa soeur Rachel un poil plus âgé que lui et qui est schizophrène, plus de parents, ils survivent tant bien que mal, dans ce vingtième siècle froid et rude.
Jacob rencontre régulièrement Oscar un libraire avec qui il partage des sessions d'échecs, Oscar est un personnage particulier, il pousse Jacob vers des choix ou la frontière entre le réel et le surnaturel est mince, entre Sf et fantastique.
J'ai vraiment eu un petit coup de frisson quand, Jacob retrouve une partie de sa soeur ( partie morte dû à la maladie ) dans un autre univers, dans une autre dimension, je me suis imaginé le passage petit à petit vers l'au-delà, vers la mort. 
C'est étrange, c'est assez sombre, une belle façon d'imaginer le passage d'une frontière à l'autre.

8,5/10


#21 Immunité - Philip K. Dick 

Suite à un accident nucléaire, certains humains sont devenus télépathes, ils sont appelés les T.P , ces mutants sont capables de sonder au plus profond les citoyens récalcitrants avec le gouvernement.
Seul moyen de se protéger " le capuchon " une barrière qui permet d'échapper à la sonde mentale.
Sur fond de complot politique, on découvre dans cette nouvelle le dernier rempart de liberté malmené: la pensée et c'est flippant d'imaginer une telle possibilité, être lu comme dans un livre ouvert sans barrière ! 

9/10


Le récap de tous les blogopotes ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire