mardi 30 juin 2020

#ProjetMaki " Vous prendrez bien quelques nouvelles " Juin 2020


Principe :

 Lire au moins un texte court par semaine durant l'année 2020. Par texte court, s'entendent les nouvelles isolées disponibles à l'unité, celles issues des revues types Bifrost, Angle-Mort... ou encore celles publiées dans des recueils et des anthologies, sans oublier les novellas. Je précise qu'il s'agit de textes relevant obligatoirement des littératures de l'Imaginaire.

J'ai choisi comme objectif : 

l'objectif Maki Catta : Carton plein, avec au moins une nouvelle par semaine soit au moins 52 textes.


J'en ai lu 24/52

#22 Pas pu lire de nouvelle cette semaine là.


#23 La quête de Clifford M - Bob Leman 

Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire de vampire, capturé par des humains, maintenu en captivité, ou il intègre la société et devient une personne tout à fait respectable, et même bien plus encore.
Mais voilà, Clifford M se rend bien compte, qu'il lui manque quelque chose et il va engager sa fortune dans cette quête de savoir, de connaissance de soi.
Après tout ce parcours, il découvre enfin sa vérité, mais malheureusement pas celle qu'il imagine apparemment au vu du final.

5/10

#24 Fille de l'espace - Audrey Pleynet 


Théana, 16 ans vit avec sa famille, tous les six mois, ensemble, ils sont projetés sur une planète à travers la galaxie, car en effet nul ne peut résider de manière pérenne sur une planète, condition pour maintenir une paix certaine.
Tous sont migrants et de manière cyclique, ils découvrent un nouveau lieu de vie, la destination n'est pas choisie mais, imposée, parfois la planète est agréable, parfois beaucoup moins, vous pouvez refuser mais si vous le faites, vous êtes exclu du système. 
C'est un peu le système du marche ou crève.
Théana, deviens majeure et elle doit faire maintenant ses rotations de planètes seule, c'est la règle.
Elle y rencontrera Mika, au gré des rotations et de manière fortuite, ils se reverront et comme quelquefois la vie est bien faite, elle trouvera la clé qui ouvre le cadenas ! 
Une façon intéressante d'imaginer les migrations du futur dans ce space opéra, un vrai sujet en devenir !
Je découvre l'autrice, je dois dire que j'ai beaucoup aimé  sa plume, c'est fin, c'est subtil, c'est à lire.

9/10 

#25 Dealers d'iceberg - Stéphane Desienne 

Une novelette sur le thème de l'eau, ressource qui est devenue extrêmement rare, au point que les derniers icebergs deviennent la convoitise du plus offrant, un nouveau genre de dealers fait son apparition.
C'est un sujet on ne plus d'actualité, à l'heure des restrictions d'eau !

7/10


Le récap de tous les blogopotes ici



Aucun commentaire:

Publier un commentaire