jeudi 17 décembre 2020

La Chose

 

Novella - 128 pages


Quatrième de couverture:

En Antarctique, quelque part.
Enfoui sous la glace, aux abord d'un artefact aux allures de vaisseau spatial, des scientifiques découvrent un corps congelé gisant là, sans doute, depuis des millions d'années. Un corps résolument inhumain. Résolument… autre. Le choix est alors fait de ramener la stupéfiante découverte à la station pour étude. Doucement, la gangue de glace autour de la créature commence à fondre, libérant peu à peu cette totale étrangeté à l'aspect terrifiant. Et les questions de traverser l'équipe de chercheurs : qu'est-ce que cette chose ? Comment est-elle arrivée là ? Et après tout, est-elle seulement morte ? N'ont-ils pas mis au jour la plus épouvantable des abominations — une horreur proprement cosmique ?

Mon Post-it:

Je n'ai jamais vu le film, c'est donc une totale découverte pour moi, plutôt intéressante quand on sait en quelle année elle a été écrite (1938), l'histoire ne parait pas si vieillotte que cela, malgré tous les livres, films et séries qui traitent d'une chose, d'un monstre et cie. (j'imagine que la traduction doit y être aussi pour quelque chose)
D'abord ce que j'ai aimé, c'est la vitesse avec laquelle l'auteur nous plonge dans l'ambiance, la découverte de la chose, puis le côté anxiogène qui va se ressentir au sein de l'équipe, suspicion, méfiance vont donner au récit un côté nerveux,  le format est court, John W. Campbell va à l'essentiel, et ça me plais.
Cette chose âgée de vingt millions d'années, et beaucoup plus évoluée que ce que l'on pourrait croire et bénéficie de capacités complexes qui va mettre le doute à ce petit groupe, et c'est là, la force de cette novella, c'est cette capacité à jouer avec le psychologique plutôt qu'avec la violence, j'adore quand le gars regarde son collègue et se demande, t'es humain ou pas toi ? C'est malin, c'est excellent !
Alors, évidemment, les personnages sont pas super développés, mais le sujet, c'est La chose venue d'ailleurs, la fin est un peu, comment dire, à l'image de la chose, spéciale ! 
Je vais du coup tenter de voir au moins un des films proposés, histoire de compléter la chose ...

Ma note:  8/10



30/52

c'est par ici, Clic


2 commentaires: