samedi 27 mars 2021

À l'état de nature

 

Novella, 160 pages


Mon Post-it:

Un citadin volontaire du Grand New-York du nom d'Alvah, est envoyé chez les "Bourbeux" pour leur vendre des produits high-tech contre des métaux et produits frais ; malgré ses démonstrations dignes d'un vendeur de foire commerciale, la sauce ne prend pas. Bloqué avec son aérobarge, il est dans l'obligation de rester sur place, il est pris en charge par Betty Jane qui va lui faire découvrir la vraie vie, celle en symbiose avec la nature ; des espèces animales et végétales étonnantes qui sont parfaitement adaptés au milieu et aux gens, Alvah est réticent à ce mode de vie qu'il trouve répugnant ; mais petit à petit, un processus de déconditionnement, d'un citoyen urbain qui a oublié-perdu le véritable sens des choses essentielles à l'homme, va avoir lieu. La modernité à ses limites.
Une histoire parfois amusante, comique, vraiment dans l'air du temps, pourtant elle date de 1954 ! Quelle sagacité de la part de Damon Knight, dans cette histoire aux réflexions réelles et profondes.

Ma note: 10/10 💙



2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé l'autre novella de Damon Knight publié dans la collection. Faudra que je lise celle-là aussi du coup, les textes de l'auteur ont l'air de vraiment bien vieillir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon texte, j'ai prévu de lire tous les livres de cette collection, les thèmes me parlent assez.

      Supprimer