samedi 27 mars 2021

Mars

 

607 pages

Mon Post-it:

L'histoire se déroule en 2020, où une première expédition humaine d'envergure internationale va découvrir Mars, après un voyage de neuf mois. 

Au début, nous faisons connaissance avec les personnages qui vont constituer cette aventure, ainsi que le processus de sélection, l'entraînement, la mise en situation en milieu hostile, afin de savoir si le groupe choisit est bien celui que l'on enverra sur la planète rouge. Évidemment, il va y avoir plusieurs changements sur ce point, puisque Jamie Watterman, notre géologue américain d'origine navajo, va intégrer ce groupe, suite à l'élimination de ses deux autres collègues, il sera le personnage principal du roman. Il faut dire que Joanna Brumado, cette biologiste brésilienne, fille d'Alberto Brumado, le principal conseiller du projet Mars, à un petit béguin pour Jamie.

 Le voyage vers Mars est assez rapide, on en apprend un peu plus sur chacun des protagonistes, grâce à Ben Bova qui fait de subtils retours en arrière, et qui sont, il faut le souligner court et concis, ça m'a beaucoup plu. 

Enfin, l'arrivée sur la jumelle de la Terre, avec douze membres sur le terrain et l'équipe de substitution en orbite, les choses sérieuses commencent, avec un calendrier de mission bien déterminé. L'histoire à ce stade alterne entre Mars et la Terre, on va constater les jeux politiciens (trop présent à mon goût) et la réalité d'un tel projet in-situ ; j'ai adoré toute la partie martienne qui est passionnante (il faut dire que je suis plutôt bon client.), les imprévus, les petites erreurs qui ne pardonnent pas, une exaltation trop forte peut avoir des conséquences terribles. 

Même si c'est de la fiction, c'est assez réaliste, ne vous attendez pas à des scènes folles, qui partent dans tous les sens ; c'est un sacré bon bouquin, on ne s'ennuie pas, l'intrigue est satisfaisante, la dimension humaine est bien présente, les personnages un peu clichés, qui pourront bloquer certains lecteurs, ça n'a pas été mon cas, la partie hard SF facile.               

J'ai hâte de retourner sur Mars et Tithonium chasma (avec "retour sur Mars", la suite)

Ma note: 9/10

D'autres avis:  L'affaire Herbefol, ...



Mon défi Mars




4 commentaires:

  1. On m'avait conseillé ce livre à la suite de mon abandon de la trilogie martienne. Un jour je le lirai, tu confirmes qu'il pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la trilogie martienne fait figure de référence, je ne l'ai jamais lu, et je lirai "Voyage" de Baxter avant de m'essayer à ce "monstre", en tout cas "Mars" est vraiment très bien, ce livre peut plaire à beaucoup, il te plaira, j'en suis sûr.

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas de l'histoire mais j'avais beaucoup aimé contrairement à la trilogie martienne de KSR !

    Par contre Voyage reste le must dans le genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Voyage" sera ma prochaine découverte martienne, la trilogie de KSR, je vais attendre un peu.
      (réponse tardive, j'avais pas vu ton message, désolé !)

      Supprimer