dimanche 14 mars 2021

Sur Mars

Novella - 128 pages - e-book 1,49e

 Résumé:

" Et soudain, c’est l’écrasement. Une pression quatre fois supérieure à la gravité terrestre, qui nous plaque sur la couchette. Je crois mourir. Que mes yeux sortent de mes orbites. Que mon cœur va exploser dans ma poitrine. Et puis, au bout de deux minutes trente, un arrêt brutal, à l’inverse, nous propulse en avant, fait décoller nos épaules, malgré les sangles qui nous attachent. Avec l’arrachement de la coiffe de protection, la lumière nous envahit alors dans un bruit sourd : l’éjection de notre tour de sauvetage. 

Tout va bien. Tout se déroule comme prévu. Nous avons survécu au lancement. Le baril de poudre sur lequel nous étions assis n’a pas explosé. Il a rempli sa mission : nous sommes libérés de l’attraction terrestre. "


Mon Post-it:

Un carnet de voyage qui nous décrit de manière minimaliste, soigné un voyage et une première visite de Mars. L'auteur va à l'essentiel, grâce à son personnage diplômé de géologie et d'exobiologie, qui nous fait vivre ses sensations, ce que l'on pourrait ressentir lors d'un décollage de fusée, la vie à bord, l'arrivée sur Mars (pour cinq cent quarante jours) ainsi que les premiers contacts et visuels de la planète rouge. Une partie de la mission de ce petit équipage est de préparer les structures pour les missions à venir.
Ce que j'ai aimé, c'est l'écriture soignée, les descriptions qui sont très réalistes et immersives dans ce format court, au fil du récit, on y trouve des clins d'oeil à des livres, films et cie. 
 On remarque clairement que Arnauld Pontier a bien façonné son sujet, ça se lit d'une traite, même s'il n'y a pas véritablement d'histoire, vue le format franchement ça ne pose pas de problème et je serais curieux de voir ce que l'auteur pourrait donner sur un roman. 
Du tout bon, si vous avez une heure ou deux, vous pourriez passer un excellent moment !

Ma note:  9/10



Mon défi Mars







8 commentaires:

  1. Je l'ai dans un coin depuis qu'il avait été offert au premier confinement, il faut vraiment que je prenne le temps de le lire, le voyage a l'air d'en valoir la peine. 🚀

    RépondreSupprimer
  2. C'est un excellent texte, plus vrai que nature... on y est déjà !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, je ne sais pas si je supporterai le décollage !

      Supprimer
  3. J'ai lu ce petit livre aussi et j'avais bien aimé. C'est très réaliste, du coup on pourrait croire que c'est vraiment arrivé (un jour peut-être...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réaliste et soigné, SpaceX est sur la bonne voie, à suivre...

      Supprimer
  4. C'est vrai que c'est une excellente nouvelle. Content de voir que tu as aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait plaisir des bonnes lectures comme ça.

      Supprimer