samedi 10 avril 2021

La Pierre jaune

 

432 pages 


Mon Post-it:

2024, L'histoire se situe dans la presqu'île de Rhuys, où un groupe d'activistes-anarchistes regroupé dans ce lieu-dit "La Pierre jaune", voit débarquer Jack, un policier infiltré britannique qui doit identifier et livrer certains membres de cette communauté.
Rapidement la mission de Jack va devenir complexe suite à un événement inattendu, deux avions sont venus percuter l'usine nucléaire de la Hague, un acte terroriste qui va principalement mettre la France, une partie de l'Angleterre et la Bretagne dans une situation de chaos sept fois plus grave que Tchernobyl !
L'auteur ne développe ni l'identité des terroristes, ni les raisons de cet acte, il a préféré se concentrer sur les conséquences, l'après... Le problème, c'est qu'il s'est trop attardé sur ce groupe en marge de la société, qui préfère rester sur place plutôt que d'évacuer la zone ; et du coup la partie qui aurait dû nous intéresser, à savoir : la survie, les mouvements de masse, la gestion politique, l'organisation, les premiers gestes à faire, la communication et j'en passe, sont restés à mon goût, beaucoup trop timides.
Alors, même si ça reste de la fiction, au vu des connaissances de Tchernobyl et Fukushima, peut-on imaginer que des gens puissent rester à trois cents kilomètres d'une telle catastrophe ? et surtout peut-on survivre sans aide en zone contaminée plus de six mois comme dans le livre, aux pluies acides, à la radioactivité, etc.? 
Même si cette facette du livre est décevante, tout n'est pas insatisfaisant, les rapports humains des "Jauniens" (c'est leur nom dans le livre) et la position de Jack pris en étau dans cette situation ami-ennemi, apporte à l'histoire un peu de volume, on se demande comment ces naufragés de l'atome vont s'en sortir, évoluer, et le personnage principal, ce flic infiltré Jack comment va-t-il ressortir de tout ça ? 
Une intrigue gentillette, qui tient la route et une fin plutôt conventionnelle.

C'est marrant que l'auteur utilise, Emmanuel Macron comme Président de la République en 2024, d'ailleurs, on a le sentiment que dans cette crise le gouvernement n'y est pas, il patauge.
J'ai appris des choses sur le nucléaire français, et cette fameuse usine de la Hague, la plus grande poubelle nucléaire du monde ! 
Mais également sur les fonctions réelles qu'ont l'iode et le bleu de Prusse sur le corps humain, qui peuvent vraiment prévenir une partie des effets néfastes de l'explosion radioactive.

Un livre informatif sur le nucléaire français (en sent que l'auteur connait bien son sujet), saupoudré de survivalisme et de post-apocalyptique léger.

Ma note:  6/10






5 commentaires:

  1. Pour le coup le nucléaire ce n'est pas trop ma tasse, je vais passer mon tour, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est vrai que la thématique n'est pas dès plus attirante !

      Supprimer
  2. Ce genre de titre me laisse un peu dubitative... et j’avoue que ta chronique me fait dire que ce n’est pas pour moi. Chronique très interessante en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      C'est sûr qu'il y a des sujets plus intéressantes que le nucléaire, c'est surtout la partie post-apo/survie qui me branché, malheureusement pas suffisamment développé.
      J'aurais essayé !

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté pour la bib, mais je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer