mardi 11 mai 2021

La Dernière Arche

528 pages

Quatrième de couverture:

« Nous avons cru que rien dans l’univers ne pouvait nous résister ou s’opposer à notre volonté. Nous nous sommes trompés. »

   Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l’envoyer dans un fort qu’elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d’une forêt profonde. Elle y grandit en compagnie d’autres rescapés, originaires de différentes périodes de l’histoire humaine. Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. 
   Quatorze ans plus tard, Lena, une jeune femme originaire du XXIIe siècle, rejoint à son tour le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n’a pas croisé Atim et veut à tout prix rentrer chez elle. 
   Shory décide de l’aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?


Mon Post-it:

J'avais adoré Pyramides du même auteur, j'avais donc hâte de découvrir ce titre dans le même univers.

Après nous avoir présenté, les principaux personnages, le fort et ses alentours, Lena va débarquer et bousculer tout ce petit monde des Vigiles, protecteurs de ce lieu mystérieux !  Rassurez-vous le fort n'est qu'un tout petit bout de l'univers tissé par l'auteur, il va tout au long du livre nous donner les pièces manquantes dans des interludes courts entre les cinq parties du roman, c'est malin et bien réalisé. 

Tout s'accélère quand l'audacieuse Lena, Shory et Asceline empruntent un passage vers des mondes. J'ai beaucoup aimé la mécanique, le moyen de transiter vers ces mondes, les détails sur leurs dimensions, leurs structures, la partie technique en somme qui permet de commencer à donner une physionomie à l'arche. Mais au fait, qui a créé cette arche, dans quel but et pour aller où ? L’idée de l'architecte de l'arche est très ambitieuse, seulement voilà une anomalie est apparue, elle risque de mettre en péril la mission, sans compter qu'un événement encore plus ennuyant va peut être venir sceller ce grand projet ! 

Pas de doute, on retrouve l'univers de Pyramides, et ça, c'est bien, mais avant cela, il va falloir partir à l'aventure, une aventure pas aussi accrocheuse que son prédécesseur, j'ai ressenti par moments des passages répétitifs. On comprend clairement que Romain Benassaya foisonne d'idées, et surtout des bonnes. Globalement ça se tient, bien que, moins réussi que le premier qui est moins dispersé, bénéficiant d’un impact plus puissant sur le lecteur. Néanmoins, l'intrigue est bien ficelée, l'auteur sait nous faire plaisir en distillant petit à petit les pièces du puzzle qui rend ce roman prenant avec une bonne dose d'aventure et de SF. What else !

(Je remercie les Éditions Critic pour m'avoir proposé la lecture de ce livre) 

Ma note:   8/10

Voir l'avis de : Yogo




 




 

4 commentaires:

  1. Nous sommes en phase, exactement le même ressenti. L'auteur sait raconter des histoires et attrapper le lecteur mais il manque un petit plus.
    Mais on y retournera... 😎

    RépondreSupprimer
  2. Intrigant. Ca se lit facilement sans avoir lu avant Pyramides tu penses ?

    RépondreSupprimer