lundi 14 juin 2021

World War Z

544 pages


Le pitch:

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

Mon Post-it:

Une construction de l'histoire sous forme d'interviews à travers le monde, nous raconte comment les individus ont vécu cette invasion de zombies à une époque.
Un panorama mondial qui est enrichissant, qui nous permet d'appréhender comment chaque pays, chaque citoyen a perçu cet événement et comment il a géré la situation ou pas d'ailleurs.
Max Brooks met en place une chronologie du récit qui est bien réalisé ; l'incertitude des populations face à cette épidémie, puis les premières victimes, la phase organisation pour la survie s'organise dans plusieurs pays/groupes, l'exode, parfois la panique, l'affrontement, le manquement des gouvernements ... Beaucoup de thèmes qui reflètent bien la situation de crise d'une telle épreuve.
Je suis friand de ce qui touche à la survie, les moyens pour y arriver, les réactions/attitudes des gens, le changement des rapports de force dans la société, de ce point de vue là, c'est assez convaincant sans être suffisamment poussé à mon sens.
J'ai aussi aimé le ton du roman, direct, sincère, cru aussi par moment, même si certains passages mon totalement ennuyé. (surtout les militaires)
Seulement voilà, plus les entretiens s'enchaînent et plus ma lassitude grandit, c'est répétitif, et il manque une montée en puissance que j'aime dans un livre de ce genre, qui plus est, sans véritable suspense.
J'en attendais sûrement trop, ça ne m'a pas véritablement convaincu, malheureusement.
Il faut dire aussi, que depuis la sortie de ce livre, il y a quinze ans, nous avons été submergés d'histoires de zombies à toutes les sauces, ce qui n'a probablement pas aidé dans ma lecture.


Ma note:   5,5/10

D'autres avis:  Chut ... Maman lit !Lune, ...







 

6 commentaires:

  1. Oh, c'est rare de voir un avis mitigé sur ce livre, j'ai l'impression que les retours sont généralement enthousiastes. Je me disais que, malgré mon désamour des zombies, je le lirai peut-être pour sa construction un jour, tu ne viens pas confirmer cette idée... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, mince, j'espère que tu le liras quand même, mais c'est vrai que j'en attendais plus, le manque de suspense n'a pas aidé.

      Supprimer
  2. Aïe. Jamais lu mais il est quelque part en wish. Je finirai sans doute par le lire mais je me demande s'il n'y a pas plus de chance que j'en ai aussi un avis mitigé.
    Ca fait 15 ans qu'il est sorti ??? Non quand même ??? Je ne suis pas SI vieille 😭😭😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 2006 pour la VO, VF en 2009 que le temps passe vite ! je sais que tu apprécies le post-apo, je pense qu'il y a mieux, même si je comprends que ça plaise.

      Supprimer
  3. Dommage qu'il ne t'ait pas convaincu. Dans un style plus punchy tu as lu Feed de Mira Grant ?
    Perso WWZ a été un énorme coup de cœur mais encore une fois heureusement qu'on a pas tous exactement les mêmes gouts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu "Feed" mais j'irai jeté un oeil (merci, pour l'info) plus punchy ça m'intéresse.

      Supprimer